top of page

Le tennis pour les 5 à 10 ans

Le programme Galaxie Tennis

Le tennis pour les 5-10 ans

5 niveaux d’apprentissage, un matériel adapté et un terrain évolutif pour plus de plaisir et de jeu.

Galaxie Tennis, c'est 5 niveaux d'apprentissage pour votre enfant :

Selon les progrès réalisés, les enfants jouent sur des terrains de plus en plus grands avec une couleur différente :
 

Terrain blanc : A partir de 5 ans / 8 m de long sans filet avec ballon blanc (20 cm de diamètre).
 

Terrain violet A partir de 6 ans / 11 m avec filet à 0,50 m et une balle violette (15 cm de diamètre).
 

Terrain rouge : A partir de 6 ans / 12,8 m avec filet de 0,80 m et balle rouge (7,5 cm de diamètre)
 

Terrain orange : A partir de 7 ans / 18 m avec filet à 0,80 m et balle orange.
 

Terrain vert : A partir de 9 ans / Court de tennis traditionnel avec balle verte.

Jeunes de 11 à 18 ans

Le programme ADOS a été spécialement élaboré pour favoriser le développement de l’autonomie et l’intégration dans les clubs des adolescents entre 11 et 16 ans intéressés par la pratique du tennis.
 

Un programme ADOS pour fidéliser les 11-16 ans.

Ce programme pédagogique est destiné aux présidents de clubs et aux enseignants pour les aider à accueillir au mieux les nouveaux licenciés âgés entre 11 et 16 ans qui intègrent pour la première fois une école de tennis et les adolescents non classés ou 4ème série déjà licenciés, sortant du programme Galaxie ou non. « Nous perdons des licenciés à partir de 12 ans. Le but du programme ADOS est donc d’inverser cette tendance. Nous voulons les rendre autonomes pour qu’ils prennent du plaisir à jouer entre eux, explique Marc Renoult, coordonnateur national de l’enseignement dans le club. François Duport, du département Formation et enseignement de la DTN, a appelé un ou deux profs par ligue, afin de connaître leur avis, pour savoir ce qui fonctionnait bien ou moins bien. C’est à partir de ce travail que ce programme a été élaboré. »
 

A travers une pédagogie adaptée, basée sur l’apprentissage sur terrain vert (un terrain de 24m², avec un filet traditionnel, une balle verte qui rebondit un peu moins qu’une balle classique pour permettre aux jeunes joueurs de disputer plus d’échanges, et une raquette de 63 à 68cm), l’objectif de ce programme est de favoriser la progression des adolescents en leur proposant des séances à la fois ludiques et physiques.
Outre l’aspect sportif, ce programme vise également à transmettre aux jeunes les valeurs citoyennes et celles de la Fédération comme le respect, l’honnêteté, la maîtrise de soi et la solidarité en les amenant à partager plus de temps ensemble au sein des clubs et en s’investissant dans leur fonctionnement pour augmenter leur sentiment d’appartenance à une communauté.
 

Des programmes adaptés au rythme des adolescents.

Plusieurs formules sont proposées. Les adolescents peuvent participer à programme annuel calqué sur le rythme de l’année scolaire ou à un programme plus court d’une durée de trois mois pour les licenciés « scolaires » ou « découverte » mais également pour les adolescents pratiquant dans un club saisonnier. Tous sont basés sur des séances hebdomadaires, d’une durée d’1h30 si possible, encadrées par un enseignant.
 

En parallèle de ces séances, l’encadrement du club cherchera à favoriser le jeu libre en aidant les adolescents à s’organiser tout en développant peu à peu leur autonomie en les poussant à prendre rendez-vous entre eux et à réserver leurs terrains eux-mêmes. Pour faciliter cette prise d’autonomie, certains créneaux horaires pourraient leur être réservés en journée pendant les vacances scolaires par exemple.
 

Des séances d’évaluation « Jeu&Matches » seront régulièrement organisées pour faire le point sur les progrès des adolescents et fixer les objectifs suivants. En période de vacances scolaires des stages leur permettant d’accélérer leurs progrès grâce à une pratique plus intensive peuvent aussi être organisés.
 

Pour aider les enseignants, plus de vingt exercices ont été élaborés et filmés et les vidéos sont disponibles dans le document PDF qui leur a été envoyé. « Ce programme est une excellente initiative. Cela permet d’avoir un support pour un meilleur enseignement, apprécie Alexis De Tollenaere, BE du SC Avermes Tennis (Auvergne). J’ai bien aimé l’idée des exercices, il y a des choses qui vont m’aider. Ce qui est intéressant, c’est de mettre en avant la notion de plaisir, l’identité et l’attachement à un club, car c’est ce que recherchent les jeunes. De par mon expérience, je constate qu’ils aiment venir jouer au tennis, retrouver les copains et rester au club. »

Une approche de la compétition progressive.
Les plus motivés pourront être orientés vers la compétition et commencer avec la compétition officielle « spéciale ADOS ». Disputée sur terrain vert, elle se décline en plusieurs versions. Sur une durée limitée dans le temps (entre une demi-journée et trois jours) et avec un format de jeu 5 (2 sets à 3 jeux), 6 (2 sets à 4 jeux) ou 7 (2 sets à 5 jeux), la compétition peut prendre la forme d’un tournoi multi-chances ou comprenant une phase de poules et être disputée en individuel ou par équipes. Tous les résultats seront pris en compte pour le calcul du classement fédéral. A noter que les plus compétiteurs pourront toujours participer aux compétitions traditionnelles.
 

Mais la compétition n’est pas la motivation principale de la majorité des adolescents et l’un des objectifs de ce programme ADOS est aussi d’amener les jeunes joueurs à passer plus de temps au sein de leur club. En les incitant à s’impliquer dans la vie du club en leur confiant des missions lors de l’organisation d’événements réunissant l’ensemble des adhérents du club (tournois, rencontres par équipes, animations diverses), en les orientant vers des formations d’arbitrage ou d’initiateur, en les incitant à créer leur « Espace Tennis », en les aidant à créer une commission ADOS au sein du club  ou en leur confiant l’animation d’une page « Ados du club » sur les réseaux sociaux, le club favorisera leur intégration, leur épanouissement et leur fidélisation.

bottom of page